Le dôme de Vaugelaz
Beaufortain
Exceptionnelle randonnée en raquette à neige sur le dôme de Vaugelaz dans le Beaufortain, avec des pentes baignées par le soleil et toujours inférieures à 30°
Difficile
de décembre à mars
Le Vaugellar en raquettes à neige
Itinéraire en raquettes autour de Bourg Saint Maurice
Poudreuse sur le dôme de Vaugellaz
Topo raquette le dôme de Vaugellaz

Depuis Moutiers prendre la N90 en direction de Bourg Saint Maurice. Après Aime tourner à gauche pour rejoindre le village de Bellentre. Dans le village, prendre à gauche puis à droite pour emprunter la D86B jusqu’aux Chapelles.

L’itinéraire débute à l’extrémité du village, non loin du parking et peu avant la chapelle du Mont Carmel. Prendre la direction du nord-ouest dans les pentes dominant le hameau, en suivant plus ou moins les traces déjà faites. Noter que l’on croisera régulièrement une piste souvent damée. Cette piste mène vers le sommet, mais elle est beaucoup plus longue. Au niveau des deux lignes à haute tension, la trace s’oriente généralement vers le nord pour avaler une partie un peu plus raide mais pas très longue. Au-dessus de cette difficulté, atteindre les chalets de Grand Crêt. Après un passage dans une partie légèrement boisée, on atteint ceux de la Combette. Continuer l’ascension vers le nord-ouest. Plus haut, emprunter la piste un court instant vers la gauche avant de poursuivre l’ascension à droite de celle-ci après 100 mètres. Le Dôme de Vaugelaz n’est plus très loin à une vingtaine de minutes environ. Il est marqué par un gros cairn, d’où l’on peut jouir d’un panorama exceptionnel. Pour le retour, prendre le même itinéraire en sens inverse en allant chercher la neige fraîche sur les côtés afin de ne pas abimer la trace de montée également utilisée par les randonneurs à ski.