Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Le Quermoz
Beaufortain
Le Quermoz dans le Beaufortain est un sommet que l’on peut rejoindre en raquettes à neige. Attention toutefois aux dernières pentes après de fortes chutes de neige
Difficile
14 km
6h00
de décembre à mars
2297 m
990 m
Itinéraire raquettes du Quermoz
Circuit raquette sur le Quermoz
balade en raquettes dans le Beaufortain
Domaine nordique de Naves

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 en direction de Moutiers. Prendre la sortie N°37 et traverser la Léchère par la D990. A la sortie, tourner à gauche vers Petit Coeur (D93). Monter en lacets jusqu’à Grand Naves.

Itinéraire de la randonnée

Traverser le village de Grand Naves, puis remonter la ruelle à gauche juste après le pont qui enjambe le ruisseau de Grand Nant. Suivre la direction des Terreaux. Après 200 mètres, prendre à droite, au niveau du panneau l’Erpette, toujours vers les Terreaux. L’ascension est un peu plus soutenue, mais on rejoint assez rapidement un chalet d’alpage. Contourner ce dernier par la gauche et progresser vers l’est dans de vastes étendues moins raides. Elles débouchent sur une piste de ski de fond que l’on traverse, puis grimper au travers d’un petit bois de feuillus. A sa sortie, obliquer sur la gauche et rejoindre les chalets de Bonpertui en ayant au préalable coupé deux pistes de ski de fond. Les pentes, courtes mais raides, juste avant ces chalets peuvent se contourner par la gauche. Aux chalets, prendre une piste forestière à droite, plein sud. Celle-ci en courbe de niveau, rejoint la piste noire de ski de fond. Suivez cette piste vers le haut qui après quelques lacets, rejoint le lac du Bozon. Prendre vers l’est pour retrouver un itinéraire plus sauvage, par le passage du Bozon juste au-dessus du lac. La vue s’ouvre rapidement sur la Vanoise. Vers le nord-est le Quermoz est visible et à portée de raquettes. Compter quand même une demi-heure pour donner l’assaut final sur des pentes soutenues sur la fin. Notez que le panorama, notamment sur le Mont Blanc est à la hauteur des efforts consentis. Pour le retour, faire le même itinéraire en sens inverse.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Carte TOP25 Randonnée IGN 3532 OT - MASSIF DU BEAUFORTAIN Moûtiers La plagne

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note