Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Le refuge des Camporells
Capcir
Spectaculaire itinéraire en raquettes à neige au départ de la station de Formiguères et rejoignant le refuge des Camporells
Difficile
12 km
4h15
de décembre à mars
2421 m
625 m
Topo raquettes à neige à Formiguères
Les Camporells en hiver
Circuit en raquettes à neige aux Camporells
En route vers les Camporeys

Accès à la randonnée

De Perpignan prendre la N116 jusqu’à Mont-Louis, puis la D118 jusqu’à Formiguères. Depuis Toulouse prendre successivement la A61 puis la A66 jusqu’à Foix. Continuer sur la N20 et prendre le tunnel de Porté Puymorens. Traverser Font-Romeu par la D618, puis la Llagone par la D118. A l’entrée de Formiguères rejoindre la station à 3 kilomètres.

Itinéraire de la randonnée

Tout d’abord, effectuez une petite balade aérienne par le télésiège de Calmazeille. L’accès piéton n’est autorisé qu’entre 8h45 et 9H et uniquement pour la montée. Il faudra auparavant s’acquitter d’un ticket piéton de 5€ (en 2015). Chausser les raquettes, puis prendre plein ouest dans la forêt entre la piste de ski et les corniches du versant sud du Serra de Mauri. Eviter de s’en approcher ! Quelques mamelons, nécessitent de passer au plus proche de la piste de ski, que l’on évitera d’emprunter. Peu à peu la forêt laisse la place à la zone dite de combat. C’est là que l’on double l’arrivée du télésiège de Serra de Mauri. Puis un large plateau permet de rejoindre le point culminant de l’itinéraire à 2428 mètres. Outre le Carlit et les Pérics, on peut y apercevoir par temps clair la mer Méditerranée. Passer à droite de ce sommet pour entamer la descente vers le lac des Camporells. Après deux cents mètres, s’orienter plein sud jusqu’à la cote 2344 mètres. Continuer la descente vers le nord-ouest, puis à nouveau vers le sud-ouest pour rejoindre le lac, souvent gelé à cette période, et le refuge de Camporells niché sur ses rives.
Pour le retour, reprendre le même itinéraire en sens inverse jusqu’au télésiège de Calmazeille. De là, descendre vers le sud-est le long de la piste bleue « Serre de Mauri » et remonter en face, toujours sur le côté de la piste « Couillade » jusqu’à l’arrivée du téléski des « Perxes Blanques ». Contourner la piste par le haut, puis filer vers le roc des Perxes Blanques. Entamer la descente vers le sud-est au travers d’une belle forêt claire jusqu’à rejoindre une piste forestière en obliquant franchement vers l’est. Cheminer sur celle-ci en descendant et en prenant franchement plein nord. A la bifurcation suivante, prendre le sentier nordique de la Fontaine qui ramène en quelques lacets sur le front de neige de Formiguères.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Carte TOP25 Randonnée IGN 2249 ET - FONT-ROMEU CAPCIR

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note