Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Le Ventoux par le versant nord
Mont Ventoux
Depuis le Mont Serein, cet itinéraire en raquettes à neige permet de rejoindre le Mont-Ventoux par le versant nord du massif
Moyen
6 km
4h30
de janvier à mars
1911 m
140 m
Radar du Ventoux
La face nord du Ventoux en raquettes à neige
le sommet du Ventoux l'hiver
Le ventoux en raquettes à neige

Accès à la randonnée

Depuis Malaucène prendre la D974 jusqu’à la station du Mont Serein. Au premier rond-point, tourner à droite et laisser votre véhicule non loin du chalet de la DDE.

Itinéraire de la randonnée

Prendre la route juste après le chalet de la DDE. Selon les hivers, la neige et plus ou moins présente. Après seulement 50 mètres, prendre à gauche sur un sentier qui s’enfonce dans la forêt. Traverser une première piste de ski aujourd’hui inexploitée puis une seconde. Cette dernière est utilisée par les skieurs, bien que le téléski soit aujourd’hui à l’abandon. Au niveau de la piste suivante, remonter à droite la piste rouge dite «en V». Plus haut, cette piste rejoint la route d’été. Là, continuer la montée en face sur une ancienne piste. Quelques lacets ne sont pas superflus pour la progression. Ce large couloir dans la forêt oblique légèrement vers l’ouest pour rejoindre l’arrivée de l’ancien téléski. A gauche toute, vers l’est cette fois-ci en direction de l’aiguille hertzienne du Mont Ventoux. Rejoindre la crête en passant au-dessus du téléski des crêtes. Dans le large virage que propose la route d’été, continuer la progression sur crête jusqu’à rejoindre la chapelle Sainte Croix, puis très rapidement le sommet lui-même. Pour le retour, faire le tour de l‘aiguille et entamer la descente en utilisant la route. Lorsque vous êtes à l’aplomb de l’aiguille, quitter la route pour une descente entre les sapinettes. Suivre à nouveau la route sur quelques mètres vers la droite avant de replonger sur la gauche cette fois-ci. Encore une fois poursuivre sur la route jusqu’à rejoindre la piste rouge de la Loubatière. Continuer la descente en empruntant cette dernière. Plus bas, prendre le premier sentier à droite que vous rencontrez. Celui-ci s’enfonce à nouveau dans la forêt. Après avoir coupé la deuxième piste, obliquer franchement à droite dans la forêt pour terminer la descente. Arriver au pied du domaine, longer celui-ci vers l’ouest afin de rejoindre votre véhicule.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Carte TOP25 Randonnée IGN 3140 ET - MONT-VENTOUX

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note