Les Sagnières
Guisane
Randonnée familiale en raquettes à neige dans les hautes Alpes à partir du Monêtier-les-Bains
Facile
de décembre à avril
Les hameaux du Monêtier les Bains
découverte du hameau des Sagnières en raquettes à neige

Depuis Gap, prendre la D94 jusqu’à Briançon puis la D1091 jusqu’au Monêtier-les-Bains. De Grenoble la D1091 jusqu’à Bourg d’Oisans puis jusqu’au col du Lautaret en vérifiant que celui-ci soit ouvert. Continuer jusqu’au Monêtier-les-Bains

Depuis le front de neige de neige de Monêtier-les-Bains, contourner le jardin d’enfants de l’école de ski français (ESF), traverser en montant en diagonale les larges prairies enneigées pour rejoindre le haut d’une résidence de tourisme. Suivre en direction des Sagnières une large piste forestière parfois ouverte au ski alpin. Prudence. Rejoindre la passerelle des Chabaudes et prendre à gauche après celle-ci. Après seulement 60 mètres, filer à droite dans la forêt de Mélézes. Très rapidement la pente s’accentue et quelques lacets permettent de rejoindre le hameau des Sagnières. Il est possible de faire un petit aller et retour dans les prairies au-dessus du hameau pour rejoindre la vieille croix en bois des Valasses. Pour le retour, entamer la descente depuis le hameau en prenant pleine nord. Quelques marques jaunes sont parfois visibles. Plus bas l’itinéraire s’oriente franchement vers le sud-est et permet de rejoindre à nouveau la passerelle des Chabaudes. Il ne reste plus qu’à faire le chemin en sens inverse pour rejoindre le front de neige.

Carte TOP25 Randonnée IGN 3436 ET - MEIJE PELVOUX PN des Ecrins Carte TOP25 Randonnée IGN 3436 ET - MEIJE PELVOUX PN des Ecrins Carte TOP25 Randonnée IGN 3436 ET - MEIJE PELVOUX PN des Ecrins Carte TOP25 Randonnée IGN 3436 ET - MEIJE PELVOUX PN des Ecrins