Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Plan des Queux
Vanoise
Pas très long mais assez raide, le Plan des Queux propose un point de vue remarquables sur plusieurs vallées secondaires du massif de la Vanoise
Difficile
9 km
5h15
de décembre à mi-avril
2150 m
760 m
SOmmet du Plan des Queux
Itinraire raquettes à neige du plan des Queux
Balise chamoix

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val-Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, puis continuer vers Saint Martin de Belleville. A la première intersection tourner à droite pour rejoindre la Flachère.

Itinéraire de la randonnée

Laissez votre véhicule sur le parking Sainte Brigitte. Traverser la Flachère par le chemin de l’Arpettaz. Prendre la première ruelle à droite, au niveau de la fontaine. Celui-ci rejoint la forêt de Longefrasse. Progresser facilement sur une large piste en pente très douce. Après presque deux kilomètres à ce rythme, alors que l’on approche de la lisière de la forêt, prendre un sentier à gauche qui monte franchement à travers celle-ci. C’est le moment de mettre les cales de vos raquettes à neige. Monter ainsi jusqu’à rejoindre un carrefour de quatre sentiers. Continuer l’ascension sur celui-de gauche jusqu’à rejoindre une vaste prairie et une épaule. Ici, les pentes sont inférieures à 30%. L’ascension se poursuit en prenant vers le nord et la direction de l’Arpettaz que l’on atteint après avoir obliqué légèrement sur la gauche pour suivre la logique du terrain. Tantôt dans des secteurs en forêt, tantôt à découvert, on rejoint ainsi le pied du Plan des Queux. Selon l’état du manteau neigeux, il est plus prudent de donner l’assaut final en rejoignant le col de la Machoui situé à l’ouest du sommet. Rejoindre ce dernier reste alors une formalité. La vue sur les vallées des Belleville, des Encombres, des Deux Nants, et sur le majestueux Mont-Blanc en toile de fond, est sublime. Pour le retour, revenir jusqu’au point. Là, continuer la descente dans la prairie. Un petit étranglement dans la forêt permet de rejoindre les dernières vastes étendues avant la Flachère.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Carte TOP25 Randonnée IGN 3433 ET - St JEAN DE MAURIENNE St FRANCOIS LONGCHAMP

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note