Randonnée Refuge
Le Refuge du Plan des Gouilles
Vanoise
Cette randonnée sur deux jours au refuge du plan des Gouilles en Vanoise est idéale pour ceux qui aiment la solitude
2 jour(s)
de mi juin à mi septembre
Accès à la randonnée
Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu’à Moutiers. Au rond-point, continuer sur D915 jusqu’à Bozel. A Bozel, tourner à gauche sur la D91b pour rejoindre Champagny en Vanoise. A Champagny en Vanoise poursuivre sur la D91b vers Champagny le Haut. Le parking se situe au bord du Doron à droite juste à la sortie des gorges.
Site web :
www.refugeduplandesgouilles.fr
Facebook : @refugeduplandesgouilles
Instagram : #refugeduplandesgouilles
Période d'ouverture du refuge : de mi juin à mi-septembre
Téléphone : 06 08 98 19 02
Grace à sa gardienne Sabrina, le refuge du Plan des Gouilles est un refuge calme, paisible authentique ou règne une certaine convivialité. De nombreux jeux de société sont présent notamment pour les enfants. Sabrina n'hésite pas à interrompre le dîner, toujours succulent, pour profiter des couchées de soleil toujours somptueux. N'hésitez pas à lui demander des idées de randonnée autour du refuge. Elle connait le secteur comme sa poche.
Jour 1
Difficile
6,5 km
4h30
2350 m
980 m
70 m
Itinéraire Jour 1
Enjamber le doron de Champagny par la passerelle puis tourner sur le chemin à droite (panneau indiquant les chalets de Méribel). Le sentier s’élève dans une épaisse forêt d’épicéas. A la première intersection (marques jaunes et rouges) préférer le sentier de droite. Après une courte descente, continuer sur le sentier à gauche puis à nouveau à gauche cent cinquante mètres plus loin. Au niveau de la clairière qui abrite les chalets d’alpages des Enclos du Seil, vous faites face à une nouvelle intersection. Prendre alors le sentier de gauche. Le pourcentage de pente est assez fort et le sentier se faufile entre des pieds de framboisiers généreux. Plus haut, préférer une nouvelle fois, le sentier de gauche. Il s’engouffre plus haut à nouveau dans la forêt avant de rejoindre les landes alpines au milieu desquelles sont situés les Chalets de Méribel. L’itinéraire s’oriente vers l’est puis le nord pour se faufiler entre des blocs de rochers puis des chaos rocheux où des flèches vertes peintes sur les blocs indiquent le meilleur passage. C’est peut-être là, le passage le plus agréable de cette journée. Par la suite, le sentier perd de l’altitude par quelques lacets pour rejoindre, en traversant à nouveau les framboisiers, l’aval du refuge du Plan des Gouilles. Continuer alors l’ascension, le refuge n’est plus qu’à trente minutes.
Jour 2
Moyen
4,5 km
2h00
2350 m
10 m
940 m
Itinéraire Jour 2
Pour le retour, reprendre en sens inverse le sentier emprunté la veille jusqu’au point (5). Continuer la descente vers Champagny le Haut. De courts et nombreux lacets plongent vers le bois de la Taillette. Bien plus bas, prendre à gauche à l’intersection en direction des Frasses. Traverser cette belle forêt jusqu’à rejoindre le point (1). Tourner à droite pour rejoindre le parking.
Votre avis - 2 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée