Le col du Longet
Queyras
Le col du Longet dans le Queyras est bien connu des amateurs de ski de rando ou de raquettes à neige
de décembre à mars
Circuit raquettes à neige au col Longet
Raquettes à neige depuis Mollines en Queyras

Depuis Gap, aller jusqu’à Guillestre par la N94. Contourner le village et continuer sur la D902 jusqu’à Chateau-ville-Vielle. Traverser le village puis touner à droite au rond-point. Puis prendre à gauche sur la D205T. Traverser Molines-en-Queyras et continuer jusqu’au hameau de Fongillarde. Le pont de Lariane est 1 km plus loin.

Depuis le parking traverser le pont de Lariane. Après le pont, prendre immédiatement à gauche et longer le torrent de l’Aigue Agnelle. Rapidement, obliquer vers la droite dans un sous-bois de mélèzes vers le Rif de la Souchière partiellement enneigé sur le bas. Le vallon du Longet est bien marqué avec à droite le Pic de Château Renard et à gauche les crêtes de Couesta Embrecha. Dès la fin de la forêt, l’itinéraire devient simple et visible. Remonter le vallon sur sa droite jusqu’au col de Longet à 2701 mètres. Pour le retour, emprunter le même itinéraire en sens inverse. Variante : Ceux qui en ont encore sous la raquette peuvent pousser jusqu’au Pic Traversier. Pour cela, prendre plein est au niveau du col. Compter 1H de plus sur l’itinéraire et 150 de dénivelée.