La cabane de Roinette
Champsaur
Agréable rando raquettes dans un vallon peu parcouru du Champsaur
de décembre à mars
1941 m
Sortie raquettes à neige dans le Champsaur
topo raquettes à la cabane de Roinette
Vallon de la cabane de Roinette
itinéraire raquettes à neige depuis Oricère

Depuis Gap, prendre la direction de Briançon par la N85, puis tourner à droite vers le col de Manse. Suivre la D944 jusqu’au village d’Orcières. Dans le village prendre à droite jusqu’à rejoindre le hameau d’Archinard.

Traverser le hameau puis, prendre la large piste direction plein sud. Après 200 mètres, ignorer l’itinéraire qui remonte sur votre droite. Continuer au plus près du torrent que l’on finit par atteindre. Un pont en bois permet de franchir le torrent d’Archinard au lieu-dit la gravière (1629). Continuez sur une partie sans dénivelée notable. Le vallon se resserre et marque le début de l’ascension. L’itinéraire se faufile dans une forêt de mélèzes peu dense. Peu après la sortie de celle-ci, franchir à nouveau le torrent, à gué, au niveau des limites du parc national des Ecrins. Les derniers arbres laissent la place à un décor vierge, troublé seulement par les traces des animaux. Un peu plus haut sur la gauche, la cabane de Roinette est facilement visible. Il ne reste plus que quelques lacets pour la rejoindre et profiter de la vue sur Orcières 1850 elle-même dominée par la pointe de Rougnoux. Pour le retour, emprunter le même itinéraire.