Le pic de Céüse
Gapençais
C’est un itinéraire en raquettes à neige « waou » ! Le panorama depuis le pic de Céûze est tout simplement superbe
Difficile
de décembre à mars
2016 m
raquettes proche de Gap
circuit raquettes à neige à Céuse
itinéraire en raquettes à neige à Céuse
Ascension du pic de Céuse

Depuis Gap, prendre la D944a en direction de Veynes. Après 8 Km, prendre la D118 à gauche vers Manteyer, puis peu après le village, la D18 jusqu’à la petite station de Céüse.

Longer le front de neige par la gauche jusqu’au téléski des Marseillais. Remonter à gauche le long de la piste sur la crête éponyme, et rejoindre ainsi le sommet des Marseillais (arrivée du téléski). Redescendre légèrement plein sud avant de remonter en visant l’arrivée de deux téléskis. Prendre vers l’est jusqu’à un petit mamelon (côte 1849 m), filer nord-est jusqu’au pic de Céüse point culminant de l’itinéraire. La partie rébarbative étant terminée, place au spectacle. Ce sommet offre un panorama inégalé sur les Ecrins, le Dévoluy et son pic de Bure, Sur Gap et la vallée de la Durance, le massif des Monges, la montagne de Lure et le Mont-Ventoux ainsi que les Baronnies. Continuer la randonnée en s’orientant sud-ouest. Descendre dans la combe d’Aiguebelle où il n’est pas rare d’apercevoir le lièvre variable. A l’extrémité de celle-ci, remonter quelque peu sur un autre mamelon (côte 1794m) afin de rejoindre la crête de Lumineuse que l’on remonte plein nord jusqu’à son sommet. Là, continuer vers le nord-ouest pour passer à l’ouest de la Barre (1). Ca passage hors du temps rejoint, après une courte traversée en dévers, le vallon de la Manche que l’on descendra plein est. Au niveau de la forêt, s’engager dans celle-ci jusqu’à rejoindre le pied du téléski de la Sapie. Remonter tranquillement par la route jusqu’à la station.
(1) Par condition nivologique défavorable, préférer un retour station en prenant nord est au sommet de la crête de Lumineuse.