La crète des Baumes
Dévoluy
Situé entre Super Dévoluy et la Joue du Loup, cet itinéraire est idéal pour bien débuter en raquettes à neige
de décembre à mars
La crête des Baumes dans le Dévoluy
topo raquettes à neige à Super Dévoluy
itinéraire en raquettes à neige à Super Dévoluy
magnifique montagne du Dévoluy

Depuis Sisteron, suivre la D50 jusqu'à Serres. 3 km après le village, tourner au rond-point à droite en direction de Gap. Traverser Veynes puis tourner après 3 km à gauche en direction du col de Festre. Poursuivre sur la D17 à droite jusqu’au hameau de Rioupes.

Longer la route vers Rioupes sur 250 mètres avant de chausser les raquettes. Prendre le large chemin remontant à gauche. Après 300 mètres, filer à travers champs sur le chemin de droite, puis plus haut sur celui de gauche en direction du collet du Tât. AU niveau de la balise de la Baume (1541m), filer tout droit en lisière de forêt. Passer au-dessus de la bergerie du Forest du Puy et rejoindre en moins de 5 minutes le collet du Tât. De là, prendre en courbe de niveau vers l’est, puis obliquer vers le nord afin de contourner la crête des Baumes. L’itinéraire se faufile à travers les pins et finit par tomber sur une large piste forestière. Suivre celle-ci en montant jusqu’à la crête, puis continuer vers le sud pour jouir d’un panorama éblouissant à 360°. Redescendre par cette piste jusqu’à rejoindre une piste de ski de fond. Couper là, et continuer la descente en prenant en face. Une fois au carrefour de plusieurs pistes de ski de fond, poursuivre le long de celle en face, puis prendre plein nord et entamer la descente dans un large vallon. Le sentier est désormais balisé de marques jaunes. Au niveau de la balise Poucherac (1502m), descendre franchement sur le sentier de gauche jusqu’à la balise de l’Etroit (1380m). Prendre à gauche vers l’ouest jusqu’à la balise suivante du Goutail (1320). Filer alors à droite, longer quelque peu la route et remonter jusqu’au croisement emprunté plus tôt qui permet de rejoindre votre véhicule.

Vidéo de la randonnée

Carte TOP25 Randonnée IGN 3337 OT - DEVOLUY Obiou Pic de Bure

20/12/2022 - Didier De Cost - Note : 5/5
Magnifique balade en raquettes à neige dans le Devoluy, avec le pic de Bure en toile de fond. On a adoré ! on reviendra.