Le lac Nègre
Mercantour
Le lac Negre dans le Mercantour peut s’atteindre en raquettes à neige l’hiver en suivant plus ou moins le sentier d’été
Difficile
de décembre à mars
Circuit raquettes à neige au Boréon

De Nice prendre la N202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village tourner à droite sur la D2565. Remonter la vallée de la Vésubie jusqu’à St Martin Vésubie. Traverser le village et prendre la direction du Boréon par la D89. Suivre la route du col de Salèse jusqu’au parking.

Depuis le parking remontez la route et suivez les indications. Suivre la piste jusqu’au parking estival. Continuer sur le petit chemin en fond du vallon de Salèse. Ce chemin longe la piste jusqu’au col. Ne pas emprunter la piste qui est parfois exposé aux avalanches. La forêt de mélèzes passer plus intensément la lumière. Le chemin rejoint la piste qu’il faut emprunter sur 200 mètres pour atteindre le col de Salèse (2H). Au col (2031m) redescendre légèrement le chemin en face puis prendre à droite. Consulter les panneaux qui indiquent les nombreuses directions à cet endroit. Cent mètres après le petit pont de bois, tourner plein nord dans la forêt (2H30). La montée est plus rude. A la sortie du couvert végétal suivre sur la droite le chemin qui, en quelques lacets mène jusqu’au la Nègre (3H30), évitant ainsi un pourcentage de pente élevé si l’on prend à l’aplomb du déversoir. Ne jamais s’aventurer sur le lac ! Pour le retour emprunter le même itinéraire en sens inverse (6H).