Le pic dels Moros
Cerdagne
Au départ de la station de ski de Font-Romeu le pic dels Moros, facilement accessible, est l’objectif principal des amateurs de raquettes à neige
de décembre à mars
Vers le pic des Moros
Balade en raquettes au pic dels Moros
topo en raquettes au refuge de la Calme
Circuit raquettes du Pic dels Moros

Entre Font-Romeu et Mont Louis, rejoindre le col du Calvaire sur la D618. Au rond-point, prendre la direction de la station de ski par la D10. Dépasser le parking des Airelles pour continuer jusqu’au terminus de la route au parking de la Calme.

Après le restaurant d’altitude et le petit chalet d’information du site nordique, prendre à droite un itinéraire piéton qui remonte le long du snowpark. Assez rapidement, l’itinéraire file vers l’ouest et s’éloigne du brouhaha des pistes de ski. Des panneaux orange vous guident à travers les pins à crochet. Après une courte montée soutenue, continuer la montée sur votre droite, sous le rocher de la Calme, pour rejoindre le Petit Col (2158 m) lieu de croisement de plusieurs pistes de ski de fond. Obliquer vers le sud-ouest, en prenant soin de ne pas dégrader les rails des skieurs de fond. Un itinéraire personnel peut s’inventer à travers de jeunes pousses, synonymes d’un milieu qui se referme. Continuer ainsi jusqu’au refuge de la Calme, halte appréciée des skieurs et randonneurs. Derrière le refuge, doubler les toilettes sèches pour prendre un large chemin à travers les arbres où l’on peut apercevoir quelques marques jaunes. Doubler un amas rocheux sur votre gauche, pour rejoindre un espace plus ouvert après une courte descente. Viser plein sud le pic Dels Moros au loin. Une fois à son pied, celui-ci se grimpe par la droite par un large chemin en lacets. Le point de vue sur les grands espaces, et les sommets de la Cerdagne est tout simplement formidable et invite à la contemplation. Pour le retour, entamer la descente vers le nord est en se faufilant à travers les pins. A la sortie de ces derniers, obliquer vers l’est pour rejoindre la passerelle au nord de la Coma de Mollet. Peu après celle-ci, progresser plein nord pour remonter en logeant les pistes de ski de fond vers la station de ski.