La tête de Chauva
Mont Ventoux
Itinéraire facile à faire en raquettes à neige dans le massif du Mont Ventoux, mais à ne réaliser qu’après de bonnes chutes de neige
Facile
après chutes de neige
Topo raquettes à neige à la tête de Chauva
itinéraire en raquettes à neige au Mont Serein
circuit raquettes au mont Serein

Depuis Malaucène prendre la D974 jusqu’à la station du Mont Serein. Au premier rond-point, tourner à droite et laisser votre véhicule non loin du chalet de la DDE.

Prendre la route juste après le chalet de la DDE. Selon les hivers, la neige est plus ou moins présente. Au niveau de l’épingle à cheveux, repérer deux pistes forestières et notamment celle en contrebas, une dizaine de mètres sous la première. Cette piste descend en pente douce entre les pins noirs d’Autriche et laisse entrevoir de jolis panoramas sur le massif des Baronnies. A la première intersection, remonter vers la tête de Chauva en prenant la piste en face. Après 50 mètres, continuer la montée en suivant la piste à gauche. La tête de Chauva est rapidement atteinte et offre une belle vue sur la Provence. Orientez-vous vers l’est en prenant comme point de repère un relais émetteur. A son pied, on retrouve une large piste forestière. Suivre la direction du Mont Serein à gauche indiquée par la balise le Casseù (1490 m). Plus loin, on retrouve à nouveau l’épingle à cheveux. Vous pouvez rentrer directement en prenant en sens inverse la route, mais, le mieux est de poursuivre sur la route D974 vers le mont Ventoux. Après 350 mètres, prendre le charmant petit chemin sur votre gauche. Il mène à une ancienne piste de ski que l’on dévalera avec plaisir sur une centaine de mètres, avant de retrouver un autre chemin que l’on suivra vers la gauche. Il s’engouffre à nouveau dans la forêt et débouche quelques mètres au-dessus du chalet de la DDE.