Plus de 330 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
La Rosière
Vanoise
Idéale pour débuter, la via-ferrata de la Rosière possède un passerelle de 57 mètres.
2h00
juin à septembre
1550 m
Via-ferrata la Rosière
Falaise ouest de la Rosière
lac de la Rosière
Accès à la via ferrata de la rosière
Carte d'acces

Accès à la via-ferrata

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 vers Bozel. Au rond-point après la Perrière, prendre à droite sur la D91A. Rejoindre Courchevel 1600 et tourner à gauche pour rejoindre le lac de la Rosière.
 

Itinéraire de la via-ferrata

Falaise est : Etrangement, l’itinéraire début par une légère et courte descente avec une vue plongeante sur les eaux turquoises du barrage de La Rosière. Vous évoluez ensuite sur une longue traversée facile avant d’atteindre une descente verticale de quelques mètres. Au pied de celle-ci, vous avez une première échappatoire en prenant une échelle verticale d’une dizaine de mètres. En poursuivant vous avez un pont de singe à franchir. Par la suite l’itinéraire reprend un peu de hauteur par quelques diagonales. Un sentier sur une belle vire amène aisément à la fameuse passerelle longue de 57 mètres (4 personnes max). Peu avant une deuxième échappatoire permet d’éviter la passerelle.

Falaise ouest : On y accède soit par le franchissement de la passerelle, soit en contrebas de celle-ci en rive droite. Une échelle permet de prendre pied sur le rocher et un enchainement de courtes montées verticales et traversées permet de rejoindre l’arrivée de la passerelle.
Par la suite, l’itinéraire progresse en diagonale pour prendre de la hauteur. Un court passage sur une poutre en bois pimente la progression. La sortie se fait par le haut de la falaise.


Topo PDF
Approche :
Depuis le parking, longer le torrent de la Rosière en rive gauche en suivant les petits panneaux d’accès à la via-ferrata. Après les dernières tables à pique-nique, un sentier se faufile dans les bois pour rejoindre le début de la via-ferrata (5’).
Pour accéder directement à la deuxième partie (falaise est) sans à devoir faire la traversée de la passerelle, gagner la rive droite du torrent de la Rosière puis poursuivre vers l’aval. On trouve le début de la via 2 minutes après le barrage.
Retour :
Echappatoire 1. Un sentier permet de rejoindre un pont en bois pour remonter en rive droite du torrent.
Echappatoire 2. La via se termine sur un sentier en rive gauche. Redescendre celui-ci jusqu’à un pont qui permet de rejoindre le même pont que précédemment.
A la fin de l’itinéraire de la falaise est, un court sentier permet de rejoindre un large chemin. Suivez celui-ci dans le sens de la descente jusqu’au lac de la Rosière (10 minutes).

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette via-ferrata

* tous les champs sont obligatoires

Note