La grande Fistoire
Monges
Exceptionnelle via-ferrata qui peut se vanter de la plus longue passerelle de France
2 à 4h
mi-mars à mi-décembre
Via ferrata en Provence
Pont de singe à la Grande Fisoire
itinéraire de la Grande Fistoire
Via Ferrata dans les Alpes de Haute Provence
Carte d'acces

Accès à la via-ferrata

Depuis  Sisteron quittez la N85 en direction de Claret puis de Melve.
Passez ce village et prenez à droite la D951 vers Le Caire.
Une fois le village traversée, continuez sur 1 km environ jusqu'au parking sur votre droite.

Itinéraire de la via-ferrata

Le départ est tout de suite raide, et les sensations sont vite là. Heureusement l'équipement en place est ingénieusement bien placé et sûr. Cela permet de se reposer régulièrement. Après quelques minutes, une échappatoire permet d'accéder directement à la passerelle. Pour ceux qui souhaitent faire l'itinéraire le plus long, continuer à gauche par des traversées aériennes où le panorama sur les vergers en contre bas est grandiose. Peu avant de déboucher sur le plateau, les derniers mètres sont plus athlétiques. Le passage du Bombu, celui de gauche, plus particulièrement. Il est possible de l'éviter en prenant la variante des Bras Cassés au nom peu rassurant. Il est possible de rejoindre la passerelle par un chemin puis une courte désescalade bien équipée. Sur le pont prendre soin d'admirer la vue du haut de vos 60 mètres. Une fois ce dernier franchi, s’engager  s'il vous reste quelques forces, sur le pont de Népalais plus technique. Vous devrez ensuite remonter quelques longueurs pour retrouver le chemin du retour.

Vidéo de la via-ferrata

Approche : Depuis le parking, compter 10 minutes à pied pour vous rendre au départ de la via-ferrata par un chemin assez raide.
Retour : Un large chemin vous ramène jusqu'au parking en 20 minutes de marche environ. Ou, utiliser une des trois tyroliennes !
Accès payant : 6.50 € en 2018

Via-ferratas à proximité

Donnez votre avis sur cette via-ferrata