Accès à la randonnée L'aiguille de la Grande Sassière
Depuis Bourg Saint Maurice prendre la D1090 jusqu’à Seez puis la D902 en direction de Val d’Isère. Au niveau du lac du Chevril, prendre la route à gauche, juste après le tunnel du Saut. Elle mène au parking du barrage du Saut à 5,5 kilomètres.
Itinéraire de la randonnée L'aiguille de la Grande Sassière
La Grande Sassière (3 747 m) est l'une des randonnées les plus spectaculaires des Alpes, située en Haute Tarentaise, en Savoie, France. Cette montagne emblématique offre une ascension exigeante, mais gratifiante, aux randonneurs expérimentés, car il s'agit de la plus haute randonnée de France.
Itinéraire : Repérer, en face du barrage, un sentier qui monte tout droit à travers les pelouses alpines (aucun panneau). Vers 2400 mètres, celui-ci s’oriente franchement vers l’ouest puis le nord-ouest. Au niveau d’un cairn, le sentier se sépare en deux. Prendre alors celui de droite. Il grimpe sec à travers des pelouses écorchées pour gagner une large crête. On progresse désormais vers le nord-est. Peu avant la côte 3000 mètres, un ou deux passages non exposés méritent l’utilisation des mains. On évolue alors sur une belle crête. ...
Cliquez sur le bouton orange pour obtenir le topo complet au format acrobat reader
Carte de la randonnée L'aiguille de la Grande Sassière
Vidéo de la randonnée
Cette randonnée de haute montagne jusqu'à l'aiguille de la Grande Sassière (34727 mètres) ne s’adresse qu’aux montagnards aguerris. Tôt dans la saison, le sommet est défendu par de la neige. Il faut alors du matériel d’alpinisme. En mode randonnée, ne s’engager sur cet itinéraire que par de bonnes conditions météorologiques. Penser que même en plein été il peut faire très froid à 3747 mètres. Prendre l’équipement nécessaire, gants et bonnet notamment.
Ca y est j'ai pu faire la plus haute randonnée des Alpes en grimpant en août dernier à l'aiguille de la Grande Sassière. C'est pas facile, un peu long mais il n'y a quasiment pas de difficulté technique sur l'itinéraire. Le spectacle au sommet est grandiose.
20/07/2024 - Le Nantais - Note : 5/5
Pas facile comme ascension. J'ai un peu subit l'altitude après 3300 mètres. Mais en prenant le temps j'ai réussi à grimper la Grande Sassière. La vue du sommet est incroyable.
07/06/2023 - Axel38 - Note : 5/5
La Grande Sassière n'est pas à prendre à la légère. Même si l'acension n'est que peu
technique mais on évolue en haute montagne. Bien au delà des 3000 mètres qui est déjà une sacré étape pour le randonneur lambda. Et la dénivelée peu impressionner. Mais si non c'est magnifique.
Votre avis - 3 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée