Eskapad vous propose plus de 440 topos de randonnée à télécharger gratuitement
Au coeur des gorges d'Oppedette
Luberon
La descente au cœur des gorges d’Oppedette ne se fait que par des échelles en fer. Un véritable sentier de vertige permettant de découvrir un microcosme étonnant
Accès à la randonnée Au coeur des gorges d'Oppedette
Depuis Avignon prendre la N7 puis la D907 et D900 jusqu’à Apt. Traverser le village en direction de Forcalquier. Quelques kilomètres après La Bégude tourner à gauche sur la D33 puis D155. Un premier parking est situé juste après le pont de pierre qui franchie le Calavon. Continuez jusqu’au second parking du Belvédère un peu plus loin sur votre gauche.
Itinéraire de la randonnée Au coeur des gorges d'Oppedette
Débuter la balade depuis le parking des Belvédères en prenant plein nord vers le village d'Oppedette que l'on atteint en 5 minutes seulement (GR). A l’entrée du village bifurquer à droite, même s'il n'est pas interdit de se perdre dans ses ruelles rafraîchissantes. Après 100 mètres, tourner à gauche à l'épingle à cheveux, juste devant la mairie. Direction "sous le village" en empruntant le chemin en terre. 100 mètres plus loin, alors que le GR file vers la droite, continuer tout droit en direction de l'Aven de l'Echelle (marque jaune). Traverser à gué le Calavon qui est souvent sec. Remonter en face quelques mètres avant de prendre immédiatement le chemin à gauche. Quelques efforts sont nécessaires pour atteindre le haut des falaises et profiter de la vue plongeante sur les gorges d'Oppédette. Après 15 mn de marche, dans une anfractuosité de la roche, une échelle plonge dans les entrailles de la terre. C'est l'Aven de l'Echelle, qui permet de rejoindre le lit des gorges. Nous vous conseillons de descendre l'échelle dos au vide. De nombreuses mains courantes aident cette dégringolade dans le cœur des gorges. En bas remonter le lit du Calavon en prenant à gauche. Profiter de cet havre rafraîchissant et surtout d'une végétation si particulière. Après 300 mètres de déambulation entre les gourds plus au moins à sec, l'itinéraire remonte sur la droite. Utiliser à bon escient les barres de fer solidement ancrés dans la roche pour progresser. Encore quelques efforts et vous voilà revenu au parking du Belvédère marquant ainsi la fin de cette randonnée si particulière.
Carte de la randonnée Au coeur des gorges d'Oppedette
Vidéo de la randonnée
Les gorges d'Oppedette sont longues de 2,5 kilomètres pour une largeur maximale de 140 mètres. Par endroit la profondeur des gorges avoisine les 200 mètres. C'est le Calavon qui a taillé dans une dalle calcaire ces gorges.
Situé dans les Alpes de Haute Provence au pied du massif du Luberon les gorges d'Oppedette est classé Espace Naturel Sensible. Pour la préservation de la faune et de la flore restez bien entre les deux echelles d'accès aux gorges.
Superbe gorges à découvrir hors saison. La descente par les échelles peut être impressionnante pour ceux qui ont le vertige. Mais la balade au fond des gorges mérite un peu d'engagement.
Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée