Lac des Echines

Vanoise
Un joli lac perché au-dessus du vallon de Champagny en Vanoise
juin à octobre
lac en vanoise
panorama sur les sommets de Vanoise
Sommets de la Vanoise
randonnée au lac des Echines

Accès à la randonnée Lac des Echines

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Traverser le village puis prendre à gauche la D91B. Continuer jusqu’à Champagny le Haut jusqu’au parking du Laisonnay d’en Bas.

Itinéraire de la randonnée Lac des Echines

Depuis le parking, prendre la route vers le Laisonnay d’en Haut sur 350 mètres.
Traverser le hameau et observer l’architecture remarquable. Le sentier se dresse et rejoint une large piste. Après quelques lacets, un sentier sur la droite permet de court-circuiter la piste pour la rejoindre à nouveau plus haut. Poursuivre sur celle-ci jusqu’à l’intersection du refuge de la Glière qui n’est qu’à 200 mètres pour une éventuelle pause gourmande. Dans le cas contraire, poursuivre sur la piste à gauche. A plusieurs reprises, un sentier plus direct permet de court-circuiter les longs lacets de la piste. Plus haut, l’itinéraire passe devant le chalet du plan du sel.?Continuer tout droit jusqu’à une petite bergerie pratiquement à hauteur du chalet des gardes. Contourner la et poursuivre toujours tout droit jusqu’aux chalets des Ecuries puis celui des Barmes. Après ce dernier chalet, continuer sur le large chemin jusqu’à repérer sur votre droite une ruine. Quitter le chemin et monter plein nord. Après deux petites minutes on rejoint une curieuse dépression. Dans d’autres contrées, on aurait pu croire au cratère d’un volcan. Mais aucun risque d’éruption en vue, ici, ce n’est que l’érosion qui est à l’origine de cette curiosité. Contourner la par la gauche et obliquer vers le nord-ouest. En cinq minutes à peine, vous rejoignez le lac où se reflète entre autres l’aiguille de la Grande Glière.
Pour le retour, emprunter le même itinéraire.