Accéder aux Bouillouses par la D60 entre la Cabannasse et la Llagonne. L’accès est réglementé l’été et en week-end : navette payante. L’accès est possible depuis les remontées mécaniques de Font-Fomeu en saison estivale (payant).
Itinéraire de la randonnée Le Carlit
Depuis le barrage, passer sous le refuge hôtel de Bones Hores et entamer la montée par un sentier bien marqué. Le Carlit est donné en 3h30 à partir de là. L’itinéraire progresse sous les pins à crochet entre les blocs de granit où d’innombrables marques jaunes ont été peintes. Après 30 minutes, le sentier se divise en deux. Partir à gauche en direction du Puig Carlit juste après un petit détour sur votre gauche pour aller admirer à 200 mètres l’estany Negre. Continuer ainsi entre les estanys Sec et de la Comassa. Les arbres ont laissé la place aux pelouses d’altitude. Au niveau du lac de Vallell, traverser le torrent par la passerelle et prendre à gauche (vers l’ouest). Nous passons au-dessus de l’étang de Sobirans. L’ascension du Carlit commence véritablement ici. D’ailleurs le marquage est plus aléatoire. Quelques marques bleues ont pris la place des jaunes. La pente est plus raide, l’ascension plus sévère, et la principale difficulté est à venir juste après un petit étang souvent glacé en début de saison. La cheminée qui défend le Carlit nécessite une bonne navigation. Quelques points rouges permettent de ne pas s’éloigner de l’itinéraire. A cet endroit, les bâtons de marche doivent être mis sur les sacs car l’utilisation des mains est fréquente. Une fois passée cette difficulté, le sommet et ses 2921 mètres est à portée de chaussures et le spectacle y est époustouflant. Pour le retour, prendre le même itinéraire, avec prudence dans la cheminée, jusqu’à l’étang de Sobirans. Là, préférer le sentier à gauche avec les marques jaunes. Cela vous permettra de faire connaissance avec les estany de Trébens, d’en Gombeau, de Castella, de des Dugues et el Viver. Ensuite c’est le même itinéraire retour pour rejoindre le barrage des Bouillouses.
On a gravi le Carlit l'année dernière et on a été surpris par le final assez raide. Une fois en haut la vue sur la Cerdagne et les Bouillouses est magique.
05/08/2023 - CatalaforEver - Note : 5/5
Le Carlet est un des plus beau sommet entre Cerdagne et Capcir. Mais il est réservé aux bons randonneurs.
14/11/2020 - Greg Le Pyrénéen - Note : 5/5
J'ai gravi plusieurs fois le Carlit depuis les Bouillouses. C'est une randonnée dont je ne me lasserai jamais. A faire au moins une fois dans sa vie.
Votre avis - 3 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée