Le col des Tempêtes

Mont Ventoux
Entre Provence et Baronnies, les crêtes est du Mont Ventoux offrent des paysages variés et spectaculaires
Difficile
de mai à octobre
Col des Tempêtes au Mont Ventoux
vue depuis le Mont-Ventoux
randonnée jusqu'au col des Tempêtes
topo de randonnée au Mont Ventoux

Accès à la randonnée Le col des Tempêtes

Depuis Malaucène prendre la D974 jusqu’à la station du Mont Serein. Au premier rond-point, tourner à gauche puis continuer jusqu’au camping à l’extrémité de la route.

Itinéraire de la randonnée Le col des Tempêtes

Prendre la route goudronnée qui longe le camping. Après 300 mètres, tourner à droite sur la piste en direction du Mont Ventoux. Après une courte descente, filer en face, au niveau de la balise «le Contrat» (1407 mètres). L’itinéraire emprunte le GR4 et le GR9. Arriver à la balise «la combe de la Mine» entamer l’ascension en empruntant le seul GR4. Quelques dizaines de lacets plus haut, suivre la route sur par la gauche sur 150 mètres avant de rejoindre le col des tempêtes. Les puristes pourront pousser jusqu’à l’esplanade du Mont Ventoux en seulement trois minutes. Cette longue descente sur crête est encadrée de poteaux rouge et bleu étonnants. Non loin de la petite station de ski du chalet Reynard, rester sur le GR4. L’itinéraire passe successivement devant les balises, de la Tête de la Grave, du Signal, de combe Brune. Enfin, au niveau de la balise «la combe d’Aurel», où il est possible de croiser le cerf, quitter le GR4 pour le GR9. Pour cela, emprunter la piste forestière la plus à gauche en direction de l’épaulement de la Frache. Là, poursuivre à gauche sur le GR9 dans une épaisse forêt de hêtres où les chamois ont élu domicile, notamment dans la combe de Fonfiole. Passer cette dernière combe, l’itinéraire retrouve une large piste jusqu’à l’intersection du GR4. Il ne reste plus qu’à faire en sens inverse les derniers hectomètres jusqu’au mont Serein.