Le lac de Mya

Mont-Blanc
Contempler le lac de Mya avec en toile de fond la face sud de l’aiguille des Glaciers procure à chaque randonnée dans ce coin du Beaufortain une intense émotion
de juin à octobre
Topo rando du lac de Mya
Les berges du lac de Mya
randonnée depuis la Ville des Glaciers
Le lac de Mya en automne

Accès à la randonnée Le lac de Mya

De Bourg Saint Maurice pendre la route du Cormet de Roseland (D902) sur 13 Km puis tourner à droite et rejoindre Les Chapieux. Continuer encore 4 kilomètres jusqu’à La Ville des Glaciers. D’Albertville prendre la D925 et rejoindre Beaufort puis le Cormet de Roseland et les Chapieux.

Itinéraire de la randonnée Le lac de Mya

Débuter la randonnée en prenant la variante du GR du Tour du Mont Blanc. Les marques sont partiellement effacées. Remonter la Ville des Glaciers sur le versant ouest, par une large piste. Dans la première épingle, prendre un petit sentier à gauche. Celui-ci, bien que parfois peu marqué, rejoint les vieux chalets d’alpage des Tuts, en évitant la fastidieuse piste à 4*4. Après les bâtisses, continuer vers l’ouest un large sentier au- dessus de la rive gauche du ruisseau des Tufs. Traverser ce dernier au niveau de la spectaculaire cascade. L’ascension se fait plus rude et au deuxième replat, appelé le Plan des Fours sur la carte IGN, bifurquer sur un sentier à gauche. Un gros cairn en indique le lieu. Poursuivre sur une traversée légèrement ascendante vers le sud-est jusqu’à apercevoir le lac de Mya en contrebas. Une courte descente permet de rejoindre ses berges et d’admirer au loin la magnifique Aiguille des Glaciers. Plus au sud, ce sont les sommets de la Grande Motte, de la Grande Sassière qui complètent le panorama. Pour le retour, prendre le même itinéraire en sens inverse.