Le sentier du mont du Fût

Vanoise
Une vallée oubliée, exceptionnelle, sauvage aux confins de la Vanoise. Peu de monde sur cette randonnée du Mont du Fût
Difficile
de juin à septembre
Topo randonnée dans la vallée des Nants
balade dans la vallée des Nants
circuit randonnée à Saint Jean de Belleville
ascension du Mont du Fut

Accès à la randonnée Le sentier du mont du Fût

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val Thorens par la D117. A Saint Jean de Belleville, prendre la route menant au hameau des Deux-Nants, puis jusqu’au hameau de la Sauce.

Itinéraire de la randonnée Le sentier du mont du Fût

Depuis le hameau de la Sauce, remonter la route sur 250 mètres jusqu’à l’intersection, puis pendre la piste de gauche en direction du Mont du Fût. Celle-ci mène rapidement à l’alpage des Combes où il est possible d’acheter du fromage (Beaufort). Continuer sur la piste en face en direction de la Barcane. Toujours en fond de vallon, la piste cède la place à un petit sentier. Il est parfois nécessaire de s’en détourner pour éviter les troupeaux de vaches qui paissent paisiblement. Peu après le panneau la Barcane, le sentier s’élève dans les prairies et rejoint le chalet du Fût à 1913 mètres. A l’arrière du chalet, le sentier s’élève encore vers le Nord. Il rejoint à la côte 2210 mètres, une piste. Emprunter celle-ci sur 150 mètres vers la gauche avant de poursuivre l’ascension vers le nord-ouest. Le col du Mont du Fût est rapidement atteint et laisse entrevoir un paysage sauvage dominé par le Bellachat à l’ouest et le Cheval Noir au Nord. Une courte ascension vers le nord-est permet de rejoindre la crête des Monts où deux panneaux indiquent les points remarquables aux alentours. Bien qu’aérienne cette crête n’est pas dangereuse à condition de rester sur le sentier. Suivre celui-ci pour la descente jusqu’à rejoindre une piste. Emprunter celle-ci, et aux intersections prendre la piste principale qui ramène à l’alpage de la Combe. Enfin, il ne reste plus qu’à rejoindre la Sauce par l’itinéraire précédemment emprunté à l’aller. Tendez l’oreille si toutefois vous passiez au moment du brame du cerf. Le secteur est souvent habité par ces cervidés.