Accès à la randonnée Les bornes Papales
Depuis Orange, prendre la route de Lyon, puis tourner à droite sur la D976. Traverser successivement Sérignan du Comtat, Ste Cécile les Vignes (D576), Tulette (D94) et St Maurice Sur Eygues. Peu avant Vérone prendre à gauche pour rejoindre Vinsobres. Depuis Bollène, prendre la D994 puis la D94 jusqu’à Suze la Rousse puis Tulette et Vinsobres.
Itinéraire de la randonnée Les bornes Papales
Depuis l’office de tourisme, prendre le chemin de Laparan sur 30 mètres. Tourner à droite vers la bibliothèque et rejoindre le domaine de Jaume. Tourner sur la ruelle de gauche puis à droite vers les terrains de tennis. Remonter la petite route à droite quelques dizaines de mètres après ces derniers. Peu avant un gite, filer sur le chemin à droite. Les marques jaunes sont désormais bien visibles, elles ne vous quitteront plus. L’itinéraire se taille un chemin à travers les vignes sur une petite route en asphalte jusqu’à la ferme du Colombier. Là, tourner sur la petite route à gauche. Peu avant la ferme de Delille filer à droite sur le chemin. Quelques champs de lavande contestent les espaces cultivables aux vignobles. Après quelques hectomètres, longer la départementale 190 sur 20 mètres vers la gauche avant de prendre le chemin à gauche. Plus loin, emprunter à nouveau la D190 sur 100 mètres mais vers la droite cette fois ci. Au milieu des vignes débute le sentier des bornes Papales. Suivre les marques jaunes jusqu’à rejoindre quelques kilomètres plus loin, une route goudronnée. Suivre celle-ci vers le nord sur 200 mètres puis quitter le circuit des bornes en filant sur le chemin à droite au niveau de la balise plan de Chaix (474 m). Au niveau d’une nouvelle route goudronnée, poursuivre plein sud, puis sur la route à gauche. Au niveau de la balise Chevalet filer sur le chemin à gauche. Il amène jusqu’au hameau des Parisots. Tourner sur la route à gauche puis à droite et suivre celle-ci vers l’ouest pour rejoindre Vinsobres en ayant au préalable traversé les hameaux des Andronnonies puis de Berbezier.
Lire la suite
Masquer le texteTopo PDF
Carte de la randonnée Les bornes Papales
Les bornes Papales :
Avec l'installation des papes à Avignon, L'Enclave des papes devient un enjeu important. Ils rachètent le territoire afin d'étendre leur influence locale, via le Comtat Venaissin, vers le nord. C'est en 1317 que Valréas est vendu par le dauphin Jean II et son père Guy, prince d’Orange, au pape Jean XXII. Le bornage de ces terres a été fait en plusieurs périodes, au gré des achats pontificaux : en 1324, 1414 et 1457. Il reste, de nos jours, vingt-deux bornes encore en place Ces bornes sont des blocs de pierres de 30 par 40 centimètres, sur une hauteur de 1 mètre. Elles sont sculptées du blason du Comtat Venaissin, sur une face et du Dauphiné de l'autre.
Lire la suite
Masquer le texte
Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5
Donnez votre avis sur cette randonnée