Depuis le village de Malaucène, prendre la D242 jusqu’au hameau de Vaux. Laissez votre véhicule 300 mètres après le hameau au niveau du pont. Places de parking limitées.
Itinéraire de la randonnée Les gorges du Toulourenc
Depuis le pont, prendre le GR91 en direction de Saint Léger du Ventoux. Large au début, la piste laisse place au fur et à mesure de l’ascension à un chemin plus étroit. Après 30 minutes, le point culminant à 540m est atteint au niveau de la balise «les gorges du Toulourenc». Poursuivre en direction de Saint Léger par un agréable sentier en balcon offrant de belles vue sur la rivière. Peu à peu, le sentier se rapproche de celle-ci jusqu’à longer ses berges. Au niveau des petites falaises demi-tour toute. Rejoindre le lit du Toulourenc et entamer sa descente pour marcher les pieds dans l’eau. Très rapidement, quelques gours suffisamment profonds (2m) invitent à la baignade. S’ensuit une belle traversée tantôt sous le couvert végétal, tantôt le long des falaises. Puis la rivière se fait plus impétueuse et traverse une zone d’éboulis où il faut se frayer un passage à travers les blocs. Il est souvent nécessaire de s’aider des mains et de tâtonner pour connaitre la profondeur de l’eau. Une fois ce passage délicat franchi, progresser dans de somptueuses gorges assez étroites où le soleil ne pénètre que rarement. L’itinéraire se termine par une succession de passages ombragés ou le long de petites falaises jusqu’à atteindre le pont de Vaux signifiant la fin de cette randonnée.
Le Toulourenc sépare le Versant nord du Mont Ventoux et la montagne de Bluye. Il prend sa source non loin d’Aulan dans la Drôme et se jette dans l’Ouvèze entre Entrechaux et Mollans. Le Toulourenc est un cours d’eau à régime torrentiel de type méditerranéen. Ses crues, brutales, peuvent être dévastatrices. Entre Saint Léger du Ventoux et Entrechaux le socle est de type calcaire urgonien. Le Toulourenc y a tracé des gorges impressionnantes en amont du pont de Vaux (topo de randonnée téléchargeable sur cette page) et en aval de celui-ci. Sur la partie aval les gorges sont moins hautes mais plus étroites. Dans sa partie méso-méditerranéenne, la ripisylve est essentiellement constitué de peuplier alors que dans les gorges c’est le genévrier de Phénicie qui domine. Le Toulourenc abrite une faune exceptionnelle. Amis randonneurs afin de préserver le milieu aquacole, ne faites pas de barrage, lors de votre randonnée dans les gorges du Toulourenc.
Incroyable randonnée dans les gorges du Toulourenc où nous avons pu nous baigner (juillet 2019). Mais il y avait beaucoup de monde. Je conseille tout de même de prendre un sac étanche. Dans le cas contraire il faudra porter le sac au dessus de la tête.
Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée