Le col de Furfande
Queyras
Rando en raquettes jusqu’au col de Furfande dans le Queyras, réservé à ceux qui connaissent bien la montagne
Difficile
de février à mars
circuit en raquettes à neige à Arvieux
Vallon de Furfande
Randonnée raquettes à neige dans le Queyras

Depuis Gap, aller jusqu’à Guillestre par la N94. Contourner le village et continuer sur la D902 jusqu’au croisement avec le col de l’Izoard. Tourner à gauche vers Briançon et remonter le col jusqu’au village d’Arvieux. Dans le village prendre une petite route à gauche et laisser votre véhicule selon l’enneigement.

Depuis Arvieux remonter le torrent de Champ la Maison à l’ouest du village. Rester dans ce fond de vallon encaissé en longeant le torrent. Passer devant la bâtisse Champ La maison jusqu’à atteindre le croisement des deux pistes. Là, continuer en face sur la pente assez raide pendant 50 mètres, puis viser plein sud une vielle croix en bois (2H). Continuer dans cette direction sur cette épaule jusqu’à la cabane du Plan du Vallon à 2010 mètres (2H30). Poursuivre toujours plein sud. L’itinéraire en fond de vallon est évident jusqu’au col de Furfande à 2500 mètres (4H). Retour : Prendre l’itinéraire en sens inverse. Il est facile de réaliser de mini variantes pour le retour en suivant la piste forestière par exemple (6H). Variante : Selon l’heure et l’état du manteau neigeux, il est possible depuis le col de Furfande de poursuivre vers le pic du Gazon à 2744 m. Pour cela remonter la crête à l’ouest du col, puis obliquer vers le nord. Compter 2H de plus sur l’itinéraire.