Le pas d'Anna Falque
Romanche
Le pas d’Anna Falque dans la vallée de la Romanche s’atteint facilement en raquettes à neige. Veuillez à ne pas s’approcher des pentes en rive droite
Facile
de décembre à avril
La légende d'Anna Falque
Itinéraire en raquettes à neige dans la vallée de Romanche
glace dans la Romanche

Depuis Briançon prendre la route D1091, passer le col du Lautaret (vérifier si ce dernier est ouvert) et tourner à gauche à l’entrée de Villar-d’Arêne en direction du «Pied du Col». A l’intersection, prendre la route à droite jusqu’au gîte du Pas de l’Ane.

Depuis le gîte, longer sur quelques mètres la piste de ski de fond, et bifurquer à droite sur l’itinéraire balisé par des panneaux représentant des raquettes. L’itinéraire balisé traverse un grand bois de saule. Après seulement une centaine de mètres, nous proposons de quitter le balisage pour un parcours plus sauvage. Pour cela, obliquer sur la droite jusqu’à trouver le lit du torrent, la Romanche. Remonter celui-ci en rive droite. Une fois l’étranglement atteint, les plus aguerris pourront continuer jusqu’au pas d’Anna Falque. Mais cette dernière partie nécessite de maîtriser la progression en dévers. Pour les autres, entamer le retour en serrant à droite le flanc de la montagne, ce qui permet de faire une petite boucle.