Le sentier des Glaces
Cerdagne
Le sentier des glaces, au départ de Bolquère, parcours la forêt de Cerdagne et longe la magnifique rivière de la Têt.
de décembre à mi-avril
Itinéraire en raquettes à Bolquère
Circuit en raquettes à neige depuis Bolquère
Raquettes à neige le long de la rivière

De Perpignan prendre la N116 jusqu’à Mont-Louis, puis prendre la D618 jusqu’à Super Bolquère. Depuis Toulouse, prendre successivement la A61 puis la A66 jusqu’à Foix. Continuer sur la N20 et prendre le tunnel de Porté Puymorens. Poursuivre jusqu’à Font-Romeu par la N20, puis jusqu’à Super Bolquère puis la D618.De Perpignan prendre la N116 jusqu’à Mont-Louis, puis prendre la D618 jusqu’à Super Bolquère. Depuis Toulouse, prendre successivement la A61 puis la A66 jusqu’à Foix. Continuer sur la N20 et prendre le tunnel de Porté Puymorens. Poursuivre jusqu’à Font-Romeu par la N20, puis jusqu’à Super Bolquère puis la D618.

Depuis l’office de tourisme, remonter la route vers le grand parking. Plus loin la progression se fait vers l’ouest pour rejoindre à nouveau le parking des Estanyols. Il suffit de reprendre la même piste de ski nordique en sens inverse pour rejoindre Pyrénées 2000. Prendre la petite route à gauche en face de celui-ci où l’on trouve le premier panneau d’itinéraire en raquettes. Nous allons suivre ici l’itinéraire n°3 pendant tout le cheminement. Traverser une piste de ski nordique, puis un espace déboisé avant de rentrer dans la forêt. Très rapidement l’itinéraire rejoint des terrains de tennis qu’il faut longer. Emprunter le tunnel qui passe sous la route et filer le long de la piste nordique en forêt jusqu’au parking des Estanyols. ?Couper la D618 et la suivre vers la gauche sur 150 mètres, puis filer à droite plein sud en longeant la lisière de la forêt. Après 100 mètres, bifurquer à gauche, vers l’est pour un long cheminement en forêt. Les panneaux de l’itinéraire N°3 sont judicieusement placés. Nous parcourons une belle dorsale jusqu’au réservoir d’eau qui propose une vue dominante sur la citadelle de Mont-Louis. Ignorer la piste forestière à droite pour basculer sur le versant nord. Après une courte descente, couper à nouveau la D618 et progresser en prenant la piste à gauche puis assez rapidement un sentier à droite menant jusqu’à la Têt. Remonter la rivière en rive droite jusqu’au plat de Barres. Cet endroit enchanteur rappelle certains lieux du Québec. Mais les panneaux de l’itinéraire n°3 s’orientent à nouveau plein sud, vers la forêt.