Entre Nîmes et Avignon, rejoindre Remoulins par la N100 ou la N86. Dans Remoulins, suivre la direction pont du Gard rive gauche et prendre la direction d’Uzès par la D981. Tourner enfin à gauche sur la D112 puis la D3 pour atteindre Collias.
Itinéraire de la via-ferrata
L’itinéraire débute par un court secteur facile permettant l’initiation des débutants. S’ensuit une belle traversée sur une vire d’une centaine de mètres cotée PD. Une première échappatoire permet si besoin de s’enfuir de cette galère. Pour les autres, une progression plus verticale permet de passer sous la première tyrolienne. Pour rejoindre le début de celle-ci, vous avez deux options : l’itinéraire rouge aérien côté AD, et l’itinéraire vert (au-dessus) côté PD. La tyrolienne fait suite à un pont de singe. Il est possible d’échapper aux deux par une deuxième échappatoire.
La deuxième partie de la via-ferrata, avec un passage obligatoire côté AD, débute avec une deuxième tyrolienne qu’il est possible de court-circuiter. Ensuite, un passage très aérien, avec peu de prises de mains artificielles, précède une partie plus verticale bien équipée de barres de fer. Après cela, la fin est déjà en vue, et le sentier de retour jusqu’aux berges du Gardon n’est qu’une formalité.
Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 4/5
Donnez votre avis sur cette via-ferrata